Dans notre milieu culturel, la représentation que nous avons du culte du vaudou
 
Reste associée à l’idée de la magie noire et des pratiques satanique. Si le vaudou haïtien a ses racines en Afrique, il s’est ensuite teinté des coutumes indiennes d’Amérique du sud. Même des divinités de religions païennes d’Europe y ont été intégrées et sont encor invoquées de nos jours sous d’autres noms. Le terme Vaudou Vient de la africaine des tribus fon et Ewé ; Il signifie inspiration divine, force de vie, et témoigne de l’orientation fondamentalement positive de la religion du vaudou. Le vaudou s’est construit sur l’idée de base que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos. Ce système magique universel repose sur les règles générales de la magie
 
 Beaucoup de personnes pensent que le Vaudou fait parti de la magie noire, ce qui est à la base vrai. Comme toutes les magies, il en ressortira selon ce que l'on a choisi: le bien ou le mal. Néanmoins, après des années de pratique du Vaudou pour faire le bien comme guérir certaines maladies qui peuvent être impossible à gérer en magnétisme, ou faire aussi des désenvoûtements,
  
Le Vaudou est une culture orale transmise à travers les siècles par nos Ancêtres. Il n’existe pas un dieu du Vaudou, mais nous travaillons nos prières et actions vers le DIEU fondateur de l’Univers, le Seul, l’Unique. Dans le Vaudou nous ne nous adressons pas à Dieu directement (peut-être dans un soucis d'humilité contrairement aux Chrétiens…), mais par l’intermédiaire de nos LOAS dont certains intercèderont auprès de Dieu si nécessaire.
 
Certains détracteurs du Vaudou ont dit que le Vaudou est une religion du mal .Il semblerait que cette affirmation viendrait en fait de la « chasse aux sorcières » systématique qu’avaient orchestré les catholiques à l’époque de la colonisation et de la catholicisme à tout va, en affirmant que tout ce qui n’était pas catholique était « dans le péché » et donc ne pouvait qu’être suppôt du mal sous ses formes les plus diverses. Il est utile de noter que la religion catholique de l’époque ne pouvait admettre qu’il pouvait exister d’autres religions qu’elle même.

 

Je pense que les musulmans ont fait de même également en leur temps. N'oublions pas que les 2 grands pôles religieux connus à ce jour étant les Musulmans et les Chrétiens sont des Religions neuves, récentes pourrait-on dire, et de surcroît assez intolérantes envers les Religions plus anciennes notamment envers le Vaudou.
 
Devant l’ampleur que prenait notamment le Vaudou sous ses formes les plus variées en Afrique et dans les Iles Caraïbes, il devenait de fait un « concurrent » sérieux pour la religion catholique et l’État (les 2 étant étroitement liés à l’époque) . Pourtant, aujourd’hui on peut affirmer qu’il y a en gros à l’origine du Vaudou, trois grands éléments principaux qui en ont fait sa forme que l’on lui connaît aujourd’hui, puis viennent des éléments secondaires :
 
Oui, le VAUDOU répond à des règles bien précises qui sont établies bien au-delà de notre petite vie terrestre. Ces règles sont générales et nous viennent de nos lointains Ancêtres du Pays YORUBA et remontent à la nuit des temps

 
 
Les règles générales sont simple en fait : Le VAUDOU n’est pas fondé sur une conception dualiste du monde qui aurait pour tendance de le partager en pôles rigoureusement contraires et contrôlés. Pour nous, le ciel et la terre, la vie et la mort, l’Esprit et la matière n’ont jamais été considérés comme des protagonistes. Si l’on observe l’Univers, les dieux et les ancêtres exercent clairement une influence sur la vie des humains. Pour nous, on estime pouvoir entrer en communication directement aussi bien avec les esprits des morts qu’avec les dieux (loas) .et bien sûr, ces «intermédiaires » peuvent transmettre nos messages vers DIEU, le Seul, l’Unique, qui n’est ni le Dieu des Chrétiens ou des Musulmans mais le DIEU grand architecte de l’Univers, le Seul, l’Unique, l’Universel.
 
A partir de ces règles que nous venons d’énumérer, on adapte le VAUDOU en fonction de ses sensibilités propres. Chaque HOUGAN a sa liberté de régler le Rite dont il sera dépositaire et garant tout en en étant le gardien.

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site